SEGUICI SU ...

Select Language

Les Pittule du Salento


 Les "pittule" du Salento font part entière de notre tradition culinaire transmise de génération en génération. Ces "pittule" (beignets) se préparent la veille de nombreuses fêtes de village (les "sagre")  et se farcissent selon les préférences de tout un chacun avec: scampis, calamars, légumes tels que chou blanc/courgettes et fleurs de courgettes, oignons ou encore olives noires/vertes, tomates  etc...
Afin d'obtenir une pâte parfaite, il est indispensable de la travailler longtemps, très longtemps…. Et la laisser reposer au moins une heure avant de frire les "pittule" tout en  remuant la pâte à l'aide d’une fourchette de temps à autre afin de la faire respirer.


Voici donc les ingrédients:

500 gr de farine de blé 00
½ d’eau pétillante très froide (ou levure de bière)
Sel & poivre

L’eau pétillante remplace à merveille la levure de bière car elle vous aidera à rendre vos beignets encore plus croustillants…. 

Versez la farine dans un grand saladier et verser l'eau très lentement tout en mélangeant.


Continuez à mélanger jusqu'à obtenir ceci: 

Faites reposer pendant minimum une heure. Mélangez les ingrédients de votre choix. Si vous souhaitez les faire à la "pizzaiola", versez les légumes (comme photo ci-dessous) et ajouter sel et poivre. 



Si vous préférez le poisson (scampis, gambas ou calamar), coupez vos ingrédients en petits morceaux et mélangez- les à votre préparation. 





Vous pouvez maintenant frire vos pittule. Pour cela, remplissez une poele assez haute d'huile d'olive extra vierge (ou utilisez votre friteuse); quand l'huile commence à fumer, prélevez des morceaux de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et versez-là dans l'huile bouillante en veillant à ce que les pittules ne se touchent pas entre elles. Dès qu'elles sont bien dorées, sortez-les de l'huile.












                                 



Faites-les égouter sur du papier sulfurisé et dégustez le tout immédiatment! 
               Voici le résultat!






Buona Spizzicata!

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...