SEGUICI SU ...

Select Language

Orecchiette aux Cime di Rape

Deux mots sur les “rape“  pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore ce légume: de la famille des brocolis, ce légume est très répandu et apprécié dans les Pouilles. On le cuisine généralement comme les épinards (cuisson à l’eau bouillante pendant max 10 min. – huile d’olive et un peu de jus de citron en accompagnement).

Son goȗt est assez proche de son cousin le broccoli mais beaucoup plus délicat.  Vous n’aurez aucun problème à trouver ce légume dans toutes les échoppes des marchés de produits italiens. Aujourd’hui,  nous vous proposons de marier ce légume aux  “orecchiette”, pâtes fraîches qui prennent leur nom de part leur forme de  « petites oreilles ».
    Voici donc notre recette: 

Ingrédients:
1 kg de cime di rape (sélectionnez les « sommités »/pointes ) 
500 gr. orecchiette
5 anchois
3 gousses d'ail
Huile d’olive extra vierge
Sel
1 Piment
Préparation:
Ôtez toute la partie externe des rape et ne gardez que le coeur avec quelques feuilles ; nettoyez-les et plongez-les dans l’eau bouillante (salée) et laissez cuire pendant 10 minutes.


Retirez les rape à l’aide d’un grand chinois et faites-les égouter. 


Versez les orecchiette dans la même eau afin que les pâtes prennent bien le goût des rape. Contrôlez bien le temps de cuisson des pâtes sur l’emballage car les orecchiette doivent être « al dente » (cela va sans dire...). En fonction de cela, voyez si il est préférable d’attendre un peu avant de cuire les pâtes car nous devons encore préparer l’assaisonnement.

Dès que les orecchiette remontent à la surface, égoutez-les. 




Pour l'assaisonement, prenez une poêle  et versez-y l’huile d’olive, l’ail et le piment. Faites revenir pendant une petite minute afin que l’huile s’imprègne de toutes les saveurs...



Quand la gousse d’ail est bien dorée, retirez-la et ajoutez les anchois qui devront fondre un peu.

Il ne vous reste plus qu'à mélanger le tout: rape+assaisonement d’anchois+ orechiette.



Saupoudrez avec de la chapelure de pain griller avant de servir.


Buona Spizzicata!!

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...