SEGUICI SU ...

Select Language

Purée de fèves et chicorée

Purée de fèves avec Chicorée (« Purè di fave con Cicorie » ou « cicurieddhe cu 'lle fave nette » en dialecte)

Cette recette fait partie de l’ancienne tradition du Salento. Un plat complet composé de fèves et, coeurs de chicorée sauvage. Ce plat dit « de la cuisine pauvre » était très apprécié des agriculteurs de part son apport énergétique et sa légèreté. Au fil du temps,  ce mets est devenu un incontournable et est présent dans tous les menus des restaurants de la région dignes de ce nom. Nous sommes ravies de vous dévoiler les secrets de cette recette au combien populaire. 


Ingrédients
500 g de fèves blanches (légumineuse qui a la forme d’un haricot blanc mais plat)
500 g de chicorée
1 oignon
1 pomme de terre
Sel
Huile d'olive
Pain (de préférence fait maison)


Faire tremper les fèves, préalablement décortiquées, dans de l’eau pendant minimum 8 heures. 


Prenez une casserole (en terre cuite si possible) et faire revenir l’oignon et la pomme de terre coupés en morceaux dans un fond d’huile. Faire frémir pendant quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit doré à point. 

Versez les fèves et couvrir le tout d’eau. Ajoutez une c. à caffé de sel. Couvrir et faire cuire pendant une heure. Contrôlez la cuissson et remuez de temps en temps. Quand les légumes auront absorbé toute l’eau, mélangez énergiquement jusquà obtenir une purée bien dense et compacte.  

En attendant, nettoyez la chicorée à l’eau claire et insérez-la dans une casserole d’eau bouillante avec une pincée de sel et faire cuire pendant une quinzaine de minutes


En accompagnement, nous vous conseillons du pain fait maison que vous pouvez préparer soit en tranches grillées, soit en dés (croutons) frits à l’huile d’olive.



Voilà, il ne vous reste plus qu’à agencer vos ingrédients dans une assiette et arroser le tout d’un filet d’huile d’olive avant de servir. 






Buona Spizzica!!

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...