SEGUICI SU ...

Select Language

Agneau aux Lampascioni

C'est bientôt Pâques et, tradition oblige, le dimanche, l'agneau est sur toutes les tables du Salento, d'Italie et bon nombre de pays catholiques du monde entier. 
En effet, à ques, l'agneau est d'abord et avant tout un symbole religieux; c'est "l'agneau de Dieu" sacrifié pour le salut du peuple pécheur. 
Il existe plusieurs façons de préparer cette viande  mais aujourd'hui, nous vous proposons une recette très ancienne Salentina dans laquelle l'agneau est cuit avec les fameux lampascioni. Ce sont des oignons sauvages au goût légèrement amer qui se marient parfaitement au goûdélicat de la viande d'agneau. Les lampascioni sont des petits oignons sauvages très diffusés dans notre région. Ils se cuisinent de plusieurs façons: en salade, frits, en accompagnement de viandes rouges etc... Ces oignons sauvages ajoutent une pointe d'arôme authentique capable de rehausser un plat qui au départ semble banal. Selon les récits d'un temps, il semblerait même que ces lampascioni aient des propriétés curatives. En effet, nos ancêtres les utilisaient afin d'exploiter leurs pouvoirs diurétiques et émollients.   
Avant toute utilisation, veillez à bien les peler , ôtez leurs racines et lavez-les à l'eau claire afin d'en enlever toute la terre. A l'aide d'un couteau, faites deux entailles sur la base et faites bouillir dans de l'eau salée pendant environ 30 min. Vérifiez la cuisson avec un cure-dents  enfin, égoutez et rincez à l'eau froide.















Ingrédients pour 4 personnes:

1 kg d'agneau déjà découpé
300 gr de lampascioni 
100 gr de chapelure
50 gr de fromage pecorino
1 verre de vin blanc
2 branches de romarin
1 gousse d'ail
Huile d'olive V.E.
persil
sel & poivre


1) Versez de l'huile d'olive dans un plat à four et parfumez-le avec une gousse d'ail et deux branches de romarin à feu doux.


2) Lorsque l'huile est bien chaude, incorporez l'agneau, assaisonnez de sel&poivre et faites rissoler.


3) Retournez les morceaux de viande afin qu'ils cuisent bien des deux côtés.


4) Dès que la viande commence à coller aux paroies du plat, arrosez la viande d'un verre de vin blanc et faire évaporer. Ajoutez un petit fond d'eau avant de passer le plat au four déjà chaud. Faites cuire à 200°C pendant environ 40 min.  

5) Retirez l'agneau du four; préparez votre chapelure en la mélangeant avec du fromage pecorino et du persil haché


6) Ajoutez les lampascioni.

7) Ensuite la chapelure et enfin, versez un filet d'huile d'olive.

8) Remettez le tout au four pendant 20 min. Humidifiez la surface avec le liquide sur le fond du plat et enfournez de nouveau (fonction grill) pour dorer la chapelure.   


9) Il ne vous reste plus qu'à servir.



Les Spizzicate vous souhaitent de Bonnes Fêtes de Pâques!!

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...