Translate

Confiture de Nèfles


Le printemps touche presque à sa fin et nous regrettons déjà tous les fruits et légumes que cette saison nous a offert. Il ne nous reste plus qu'à congeler ou mettre sous vide nos fruits et légumes préférés tant qu'il en est encore temps... C'est pourquoi aujourd'hui, nous vous proposons de faire une belle confiture de nèfles, qui, arrivent à maturation en ce moment (sud de la France et Italie).  Pour la petite histoire, il existe deux sortes de plantes complètement différentes qui portent le nom de néflier:  le Mespilus Germanica (arbre fruitier européen aux fruits marrons) et l' Eriobotriya Japonica mieux connue sous l'appellation de néflier du Japon (ou bibace). C'est à cette dernière que nous aimerions dédier notre billet...
Plante originaire de la Chine, elle est sans nulle doute plus répandue au Maroc, à la Réunion ou île Maurice et ces dernières années également dans le sud de la France et de l'Italie.
En effet, c'est une plante qui adore la chaleur et les températures tropicales (comme on la comprend...). Introduite en Europe au XII siècle, l'espèce était utilisée comme plante ornementale, au fil des ans, le fruit a de suite attiré l'attention des agriculteurs qui, à force de sélection "guidée", ont donné naissance à un tas de variétés aux fruits plus gros et plus juteux et donc, plus appropriés à la consommation (ex. de variétés: Nespolo di Ferdinando, Nespolone di Palermo, Marchetto, Algerie...). Le fruits que l'on trouve désormais par chez nous est charnu, de taille moyenne (3 à 7 cm de long) de forme générale ovoïde, à peau lisse, légèrement duvetée, de couleur jaune orangé à maturité. La chair est très juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée et de couleur variant du blanc à l'orangé. La nèfle (nespolo en italien) contient des noyaux, au nombre de 4 à 5 qui sont utilisés pour faire des liqueurs telles que le Nespolino (dont nous vous proposons la recette ci-dessous) ou encore du rhum ou punch. Sinon, le fruit en lui même se consomme nature, ou en salade de fruits. On peut l'utiliser pour préparer des pâtisseries ou des confitures dont voici la recette ci-dessous. 

Nèfles du Japon:

Ingrédients pour la confiture:  
500 g de chair de nèfles
noyaux (environ une vengtaine) 
1 verre d'eau
400 g de sucre 
le jus d'un citron
bâton vanille (ou cannelle)
1 pot en verre de 500 g ou 2 petits de 250 g


Ingrédients pour faire la liqueur de Nespolino: 
70 noyaux de nèfles
500 ml d'alcool pur
10 + 40 jours de patience ;) 
1 bouteille vide



1)  Lavez et épluchez vos nèfles; 


2) C'est ce qui vous prendra le plus de temps car le reste de la recette est rapide et facile à faire... O Seigneur.... quel bazar... ;) 
3) Dénoyautez les nèfles: réservez 20 noyaux pour la confiture et 70 pour la liqueur de Nespolino (si vous désirez la faire, voir recette ci-après); 

4) Insérez les 20 noyaux dans un poêlon et versez-y un verre d'eau. Faites bouillir et cuire pendant environ 15 min;
5) Découpez les nèfles en petits morceaux et transférez le tout dans une casserole, arrosez de jus de citron;
6) Incorporez le sucre et le bâton de vanille entaillé sur son long (ou la canelle) et ajoutez enfin votre infusion de noyaux de nèfles; 
7) Faites bouillir et laissez cuire à feu doux pendant 30/45 min (le temps de cuisson varie selon la teneur en eau de vos nèfles laquelle varie en fonction de la variété et maturation). Pour vérifier si la confiture est cuite, faites la "preuve de l'assiette": prenez une cueillère à soupe de confiture et versez-la sur une petite assiette, inclinez l'assiette tout doucement. Dès que la confiture prend et se fige en refroidissant, stoppez la cuisson. 
Si vous n'aimez pas sentir les morceaux de fruit sous la dent et que vous préférez une confiture plus fluide, mixez-la en fin de cuisson. 
Nous perso, on préfère la confiture en morceaux car de cette façon, on peut l'utiliser pour enrichir un yaourt nature ou une assiette de fromages à croûte dure. 


8) Stérilisez votre pot en verre soit dans de l'eau bouillante pendant 30 min, soit au four à 100°C pendant 10 min. Fermez bien et faites refroidir le pot à l'envers. 


Sympa pour un petit déjeuner au lit! Nous, on la déguste comme cela (préparation du Nespolino ci-après): 






Préparation pour la liqueur de Nespolino : 
Voici une recette afin de recycler les noyaux de vos nèfles. Nous vous proposons en effet de préparer une liqueur délicatement sucrée idéale pour les soirées torrides d'été. Cette liqueur s'appelle "Nespolino" (de nespola en italien qui signifie nèfle). Faites sécher les 70 noyaux dans un récipient en lieu sec et sombre pendant 10 jours. Attention! ne lavez pas les noyaux. 




Reprenez les noyaux après 10 jours et insérez-les dans une bouteille vide de minimum un litre. Versez l'alcool pur par dessus; 


Mettez la bouteille au placard et oubliez-la ! Les noyaux doivent macérer dans l'alcool pendant 40 jours! Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour vous révéler le reste de la recette...  


PS: n'oubliez pas d' indiquer le 40 ème jour sur votre calendrier! 

Rendez-vous dans 40 jours pour la suite de la recette...

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...