SEGUICI SU ...

Select Language

Un peu de bonne musique avec Gabriele POSO - "Roots of Soul"




Gabriele Poso né en Sardaigne mais Leccese d'adoption, vit pour la musique. Une passion qui remonte à son enfance bercée par les disques de jazz, soul et afro-méricaine de sa famille. Au fil des ans, notre ami salentino s'est entièrment consacré aux percussions. 
Le 8 juin dernier est sorti son deuxième album dans les bacs intitulé "Roots Of Soul”  et édité par la prestigieuse maison d'édition allemande   la INFRACom!
Nous, les Spizzicate, en tant que fans de bonne musique, nous nous devions de dédier un billet à ce merveilleux CD, compagnon idéal en cuisine... 


Les Spizzicates: Ciao Gabriele, nous te remercions de nous consacrer un peu de ton temps pour cette interview qui, on l'espère, te fera connaitre un peu plus à l'étranger. Alors, explique-nous en quelques mots ta passion pour la musique (études et parcours professionel) : 
Gabriele: Cette passion est née depuis que je suis gamin, j'ai commencé par jouer de la trompette et ensuite, de la guitarre pour enfin tomber par hasard sur les percussions de mon frère. Une passion qui est devenue un style de vie à part entière, en effet, j'ai décidé d'appronfondir mes connaissances à travers des études que j'ai commencé à Rome à l'Institut Timba et ensuite, à l'étranger à l'Escuela National De Arte of Havana à Cuba et enfin à l'Université interaméricaine de S. Juan à Puerto Rico. 


Les Spizzicates: Pourquoi les percussions? à quoi les associes-tu? 
Gabriele: En fait, ce sont elles qui m'ont choisi. A quoi je les associe? difficile à dire parce qu'elles font partie de moi, c'est le seul instrument qui me permet de m'exprimer de façon très naturelle, quasi "instinctive". 

Les Spizzicates: Tu es né en Sardaigne mais tu vis à Lecce. Te sens-tu plus Sarde ou Salentino?
Gabriele:Waouuu, quelle question... Je crois que je suis d'abord et avant tout un être humain, "a Human Being" de la Planète Terre! Mais bon, c'est clair que la Sardègne est ma terre natale et ici, dans le Salento, j'y ai mes racines et tous mes proches. 

Les Spizzicate: à ton avis, qu'est-ce que ta musique a en commun avec le Salento? 
Gabriele:  Il est évident que le Salento influence mon language musical car il fait partie de ma croissance personnelle. Au même titre que chaque endroit où j'ai vécu car ils ont influencé mon mode de vie et par conséquent, ma musique. A mon avis, il existe un lien innévitable entre les lieux et la musique. Autrement dit, mon expression musicale va de pair avec ma vie quotidienne. 


Les Spizzicate: De quoi t'inspires-tu pour créer tes mélodies? 
Gabriele: La vie en général m'inspire, un coucher de soleil, un paysage peuvent être source d'inspiration. J'ai d'ailleurs dédié ce CD à la Vie avec un grand "V": "to life that continuously inspires me everyday with new Sunrise and another Sunset, with love and sincerity, I'm blessed to share all of this with you." (extrait de la dédicace du CD de Gabriele)


Les Spizzicate: Quelles sont tes prochaines activités discographiques? Où pouvons-nous venir t'écouter? 
Gabriele: Eh bien hier, l'album est sorti. Le 16 juin prochain aura lieu la présentation officielle du CD aux "Cantine Menhir" à Minervino di Lecce, où je travaille comme directeur artistique depuis des années. Pour l'évènement, nous avons invité de nombreux artistes de renommée  internationale tels que Nailah Porter (LA), Tanya Michelle (Paris) et bien d'autres artistes, poètes et danseurs... Bref, une fête pour tous, pas seulement un événement consacré à mon nouvel album mais ce sera aussi pour moi, l'occasion  de remercier de manière festive tous ceux qui m'ont aidé à réaliser ce beau projet. 


Les Spizzicate: Gabriele, vu que notre blog est axé sur la cuisine, tu ne peux échapper à quelques questions gastronomiques... Voici donc la première: Ton plat préféré? Comment le dégusterais-tu ? 
Gabriele: Ciceri e Tria (pâtes faites maison aux pois chiche) sans aucun doute! avec un bon verre de vin rouge et la musique de Susana Baca De Los Amores. 


Les Spizzicate: à ton avis, qu'ont en commun la musique et la cuisine?
Gabriele: La cuicine est, tout comme la musique, une forme d'art. Elles ont énormément de choses en commun pour ainsi dire tout!  Le transport d'une mélodie est comparable au transport qu'un plat bien cuisiné peut provoquer. Les ingrédients sont les notes d'une mélodie qui, s'ils sont bien proportionnés font d'un plat/d'une mélodie une oeuvre d'art.  A vrai dire, je voulais devenir cuistot, c'est l'un de mes rêves... Qui sait? peut-être qu'un jour, j'en deviendrai un.


Les Spizzicate: Eh bien, si tu cuisines aussi que tu ne fais de la musique, tu as de grandes chances ;) Gabriele, le temps passe vite... voici notre dernière question qui est inspirée de l'expérience du Chef Andonio Luis Aduriz et du musicien Felipe Ugarte qui a créé 8 mélodies en s'inspirant de 8 plats concoctés par ledit Chef (voir Gazzetta Gastronomica). Nous aimerions donc te retourner la question: choisis un morceau de ton nouvel album et associe-le à un plat.  
Gabriele: Eh bien, je choisirais  "Dona Flor"   que j'accompagnerais avec un filet de daurade en croûte de pomme de terre, c'est un des plats que je réussis le mieux ou bien une tartelette de cabillaud au lait de coco... 

Gabriele, nous te remercions de nouveau de nous avoir consacré un peu de ton temps et nous invitons nos lecteurs et lectrices à écouter cette perle salentina sans modération. 

A tous les lecteurs et lectrices "Spizzicati", Gabriele vous donne un petit  un avant-goût de son nouvel album avec deux clips vidéo qu'il nous a gentiment permis de publier en avant-première. 


Mmmmmh ça sent bon l'été tout ça... Enjoy!  


"Sunshine": 




"You don't love me": 

CD disponible sur iTunes:
sinon, n'hésitez pas à nous contacter via e-mail spizzicatesalentine@gmail.com ou visitez le site de Gabriele www.gabrieleposo.com  . 

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...