SEGUICI SU ...

Select Language

On recommence en douceur : Balade Gastronomique à Ceglie Messapica...


Ciao a tutti, 
Nous voici de retour après une longue trêve estivale avec un billet relatant la reprise en douceur de nos activités de foodblogueuses en herbe. En effet, nous avons eu l'honneur et le privilège de faire partie des blogs ayant participé  au #CeglieFoodCamp organisé par la Ville de Ceglie Messapica (Province de Brindisi). Ballade entre Histoire et Gastronomie au féminin car contrairement au métier de Chef, les blogeurs sont majoritairement de la gente féminine. Ce fut encourageant de rencontrer d'autres blogueuses et de s'échanger des idées, de voir qu'elles parviennent à concilier carrière (toutes brillantissimes) et famille et qu'en plus, elles trouvent encore le temps d'exprimer leur passion pour la cuisine et la gastronomie à travers leur merveilleux blogs.  Bref, ce fut une merveilleuse journée que nous voulions partagé avec vous à travers ce photoreportage relatant les meilleurs moments de cette petite balade à Ceglie Messapica.

La journée commence avec un peu d'Histoire au Musée Archéologique de la Ville de Ceglie où nous y avons découvert les vestiges de l'Antique Civilisation Messape. 




Petite balade au coeur de la ville sculptée dans la roche... Nous sommes complètement éblouies par la lumière... 


Un véritable petit joyau qui sent bon le linge frais ...

Façades entretenues à la perfection par des habitants très attentifs à la propreté et l'esthétique...

Onze heures, l'activité des fours à l'ancienne bat son plein (Sisina four).



 Notre tour gastronomique commence au Botrus Divinoristorante apéritif très très chic.  




Nous poursuivons notre balade jusqu'au célèbrissime restaurant CIBUS. Cet ancien couvent est connu mondialement; il paraîtrait même que Gérard Depardieu soit passé par là... ça vous étonne ?? ;) 





Voici le Maître de Maison, Angelo Silibello dit "Lillino" avec ses  merveilleux fromages:





Et sa fameuse "Caverne D'Ali Baba" ... 

On poursuit notre petit bonhomme de chemin avec une dégustation de produits locaux:
Biscuits de Ceglie (produit Slow Food à base de pâte d'amande et fourré à la confiture de cerises) du four Forno a legna Allegrini et petite tasse de caffé de Antico Caffè :



Voici la "Pampanella", fromage au lait frais et caillé sur feuille de vigne. Une recette très ancienne que nous avons eu le plaisir de découvrir.





Déjeuner à "km Zéro" à la  Masseria Monte d'oro de Nicola Casulli






Et voici le propriétaire, Nicola Casulli, cuisinier, éleveur, agriculteur, à l'oeuvre: 



Petite balade digestive et rafraîchissante aux Grottes de Montevicoli. 

A' l'heure du goûter, direction les "Tre Trulli" (hotel-restaurant) et rencontre du  Maître Pâtissier Giovanni Bellanova de la pâtisserie Altergusto qui nous a chatouillé les papilles avec ses douceurs...


Biscuits de Ceglie et Cupeta



Mousse aux figues... Somptueuse...



Dernier pitstop avant le barcamp au Lounge Bar il Santino avec yaourt de grenade, spumone et bicuits frits.



Barcamp


Enfin, nous tenons à remercier Antonella Millarte, Wine Journalist pour son dynamisme et son professionnalisme (c'est une véritable encyclopédie de produits gastronomiques du Salento), Francesca Martinengo journaliste et auteur du livre "Fornelli in Rete" dans lequel elle analyse l'univers foodblog, Dario Ciracì deWebfermento  et Angelo Stanisci de S&L Consulenza Marketing . 
Bien entendu un tout grand merci à la Ville de Ceglie Messapica  qui nous a invitées et nous a permis de faire la connaissance de  blogueurs/euses super sympas (Assaggi di Viaggio, Il Turista Informato, Mazia Keller, Ganmmo, Fooding Social Club, SingerFood, Jul's Kitchen, PugliaEvents, La Cucina imperfetta, Non Solo Turisti, InfoTurismiamo, Anna "The Nice", Gnammm!, Speziando e Tour Nel Sud). 

Aller, c'est reparti mon kiki! Santé! 





Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...