SEGUICI SU ...

Select Language

Bière Artisanale Italienne, du Salento: la B94


(FR) Qui l'aurait cru? Dans un territoire qui, depuis toujours, s'est concentré sur la production viticole, de tomber nez-à-nez avec un brasseur ? Certainement pas une Spizzicata née en Belgique en tous cas... Et pourtant, la bière artisanale du Salento existe bel et bien! Raffaele Longo, propriétaire et maître-brasseur de B94 nous a ouvert les portes de son entreprise afin de nous raconter comment il a donné vie à sa brasserie et qu'est-ce qui l'a amené à vouloir produire de la bière artisanale de qualité. 
Dès que nous avons mis les pieds dans la brasserie, nous avons été surprises par beaucoup de choses mais deux en particulier: la première est le nombre infini de bouteilles vides exposées à l'entrée de l'établissement, vraie collection d'étudiant universitaire, et la deuxième est l'odeur très intense et très typique du malt qui a littéralement envahi nos narines. 




Raffaele est une personne généreuse (comme tous les Salentini d'ailleurs) et passioné par son métier. En effet, il nous raconte que tout a commencé par une "simple" collection de bouteilles de bières qui, petit à petit, a pris de plus en plus de place sur les étagères de sa maison et surtout de plus en plus d'ampleur dans sa vie. Voici un petit aperçu ...



À Bologne, en plus de ses études d'économie et de son poste de travail en banque, Raffaele étudiait des oeuvrages entiers dédiés à la bière et sa fabrication dont un guide écrit par Michael Jackson (à ne pas confondre avec la célèbre Pop Star) connu pour son programme télé "The Beer Hunter" ("Le Chasseur de bière").  Passant de suite de la théorie à la pratique, Raffaele commence à faire ses petites expériences chimiques à la maison (homebrewing) car produire de la bonne bière, comme il dit si bien, "ce n'est qu'une question d'alchimie". Bien qu'il ait un poste de travail fixe, notre homebrewer décide en 2006, de suivre son instinct, de tout plaquer et de revenir dans sa terre natale pour se dédier à la bière. Au début, il commence à produire ses premières bières dans une brasserie de Bari et, en 2010, il achète enfin ses propres cuves et s'installe à Lecce. 

La B94 est, à ce jour, la seule et unique brasserie artisanale présente sur tout le territoire du Salento.



La B94 offre un parterre de bières de haute fermentation et suit les techniques de production des trois plus grandes écoles du vieux continent, c'est-à-dire l'école belge, anglaise et allemande.
Les ingrédients de base nécessaires à faire une bonne bière sont très simples et à la portée de tous (eau, malt, houblon, levure), il est donc primordial de miser sur des matières premières de qualité. "À ce jour, -  ajoute le brasseur- la politique de B94 est celle de rendre accessible à un public plus attentif, un excellent produit, préparés avec des ingrédients de qualité, c'est la seule façon de se frayer une place sur le marché et de se distinguer ».




Houblon séché (plante grimpante) :  



B94 reste néanmoins très attentive au territoire qui l'entoure, Raffaele a tout fait pour insuffler des éléments du "Grand Salento" dans ses bières et, c'est après quelques années d'expérimentation, qu'il est parvenu à donner une interprétation personnelle de trois styles internationaux de brassage grâce à l'utilisation de produits du terroir, en déclanchant ainsi des contaminations très intéressantes entre des ingrédients qui, à l'origine, n'ont pas grand chose en commun.  
La MALAGRIKA, par exemple, est la première bière B94 directement liée au territoir: son nom évoque à la fois le fruit, le coing - qui est le coeur et l'âme de cette bière- et le pays par lequel il est arrivé dans le Salento, à savoir la Grèce.  Une bière spéciale, couleur dorée avec des nuances rosacées typiques de la pâte à coing de Lecce avec une belle mousse crémeuse et compacte. La confiture utilisée dans cette bière, donne à la boisson un arôme intense de fruits frais et confit, la boisson dégage progressivement une sensation de fraîcheur laissant ainsi un goût tout à fait équilibré en bouche.  
Les bières Santoronzo et Santirene ont été réalisées dans  le même esprit; la première contient du café torréfié à Lecce de la société "Quarta Caffè" et la deuxième du miel de thym produit par des abeilles du talon de la botte italienne.


Un autre exemple éclatant de bière B94 est sans doute la "TerraRossa" - Extra Special Bitter - bière ambrée rouge avec une mousse persistante. "TerraRossa" (Terre Rouge), est un nom qui rend explicitement hommage au Salento qui est bien connu pour sa terre de couleur pourpre; cette bière est arrivée trois années de suite sur le podium lors du concours national  "Birra dell'Anno"(=Bière de l'Année) , et en 2011, c'est la consacration avec une première place bien méritée dans la catégorie  "Bières en faible teneur d'alcool, d'inspiration anglo-saxonne"  la meilleure parmi 400 bières participantes! Une très belle satisfaction, un résultat extraordinaire pour notre Salento où la bière ne débarque que dans les années '70 avec les premières vagues migratoires du Nord de l'Europe rentrant dans le sud de l'Italie. 









La journée de Raffaele commence à 6 heures du matin et se termine à 17h00, il est seul à gérer le brassage de la bière; il va et vient de la salle de stockage du malt - aux cuves- au magasin, une journée intense ryhtmée par un timer qui rappelle son attention tous les quarts d'heure. Si c'est pas de la passion ça... 









"B94, la bière Artisanale brassée à Lecce. Faite avec les mains, pensée avec le coeur! "

Nous remercions Terra di Puglia pour nous avoir mises en contact avec cette entreprise et nous demander de participer d'enrichir le site avec un petit article.


Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...