SEGUICI SU ...

Select Language

Pommes de Terre "Baby Sieglinde" au Four/Aigres-douces (FR)

La couleur jaune des pommes de terre "Sieglinde" illumine les longues étendues de terre rouge, typique de la campagne du Salento... Aujourd'hui, nous voulons dédier ce billet à un cultivar de pommes de terre qui vient juste de commencer son parcours afin d'obtenir la reconaissance AOP (Appellation d'Origine Protégée).
La pomme de terre Sieglinde est une tubercule obtenue en Allemagne en 1935 issue d'un croisement de variétés  «Böhm 155/06» et «Juli». Cette variété est notamment cultivée dans la région du Salento pour la production de primeurs sous l'appellation Patata Novella Sieglinde di Galatina. Elle est cultivée tout particulièrement dans toute la Province de Lecce dans le "triangle Galatina-Gallipoli-Ugento mais aussi dans les comunes de Taviano, Racale, Melissano et Alliste.
La récolte de cette pomme de terre « nouvelle » est très précoce et se fait de mi-mars à juin dans le Salento et de mai à la mi-juillet sur toute la côte ionienne des Pouilles.
Principaux facteurs favorables à la culture de cette primeur est sans nul doute le substrat fertile représenté par la «terre rouge» et la proximité de la mer qui accélère les processus de maturation.
La Sieglinde est une variété précoce à chair jaune, avec de longs tubercules de forme ovale (en moyenne de 3-4 cm de diam., mais aussi plus petite comme la version "baby" utilisée dans cette recette), l'épiderme est d'une belle couleur jaune et son goût est très délicat; excellentes sont aussi ses caractéristiques organoleptiques, y compris la consistance de la pâte qui est très résistante à la cuisson. Incroyable mais vrai, c'est un produit qui, à ce jour, est plus apprécié à l'étranger qu'en Italie puisque la quasi totalité de la production est vouée à l'exportation.
Nous signalons enfin une des nombreuses initiatives dédiées à la valorisation de ce tubercule et de ses méthodes traditionnelles de cuisson: la sagra della patata sieglinde a Felline (qui aura lieu cette année le 19 Juillet). Si toutefois, vous ne pouvez pas attendre le mois de Juillet pour déguster les recettes traditionnelles qui sont préparés pendant les festivals d'été, voici un petit aperçu facile à faire chez soi... (*) (**) 




Ingédients: 
Pommes de terre Sieglinde (calibre "Baby")
Vincotto ou crème de vinaigre balsamique
Huile d'Olive v.e.
Gros Sel
Plantes arômatiques (selon vos goûts et vos envies) (dans cette recette: romarin, marjolaine, thym)





Préparation: 

1) Otez toute la terre rouge contenue sur la surface des pommes de terre. Si vous vous rendez compte que vous avez du mal à les nettoyer sous le jet d'eau du robinet, faites-les tremper pendant une petite heure dans de l'eau tiède;

2) Après quoi frottez-bien les pommes de terre avec une éponge et essuyez-les ou faites les sécher;

3) Prenez un beau bouquet de plantes arômatiques et lavez-le;




4) Placez les pommes de terre dans un grand saladier et arrosez-les d'huile d'olive vierge extra;


5) Ajoutez ensuite les brins de plantes arômatiques et le gros sel;

6) Bien mélanger;


7) Transférez le tout dans un plat à four;


8) Couvrez de papier alu et enfournez au four préchauffé à 200°. Faites cuire environ 30 min;


9) Si vous le souhaitez et afin d'obtenir des pommes de terre aigres-douces, après 20 minutes de cuisson, n'hésitez pas à verser un peu de vincotto ou de la crème de vinaigre balsamique et cuire pendant encore 10 bonnes minutes;


11) Dès qu'elles sont cuites, nous vous conseillons de les manger le lendemain (de préférence froides), afin que les pommes de terre s'imprègnent bien de toutes les saveurs mais, si la tentation est plus forte, elles sont aussi très bonne à consommer de suite;

12) Servez (froides de préférence) avec une belle salade, de la viande ou du poisson grillés...

voici la version aigre-douce:

ou uniquement avec de l'huile:






(*) Un grand tout grand merci à a Federico et Diletta de la Cooperativa ACLI de Racale
(**) Source: Manuel  "La Patata di Galatina" - Regione Puglia- Assessorato alle Risorse Agroalimentari-Anno 2007


1 commento:

  1. je les adore ces petites pommes de terre nouvelles !
    je retiens cette recette avec la crème de balsamique , je ne connaissais pas
    j'adore !
    merci beaucoup
    bon mercredi;D

    RispondiElimina

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...