SEGUICI SU ...

Select Language

Aubergines Boutonnées

La tradition culinaire de notre région, vous le savez, est le thème central de notre blog, même si de temps en temps nous nous amusons à revisiter des recettes de grand-mère mais nous retombons toujours sur nos pieds: tradition forever!  En ce moment, on n' a  faim que de fruits et légumes que nous trouvons en abondance dans notre potager qui a bien travaillé pour nous cette année ;-) En plus, on adore y passer notre temps: ça détresse et ça nous ressource. L'autre jour, alors que nous étions en train de récolter nos tomates et aubergines, au beau milieu de la campagne, encerclées par des étendues de terre rouge et bercées par le chant des cigales, nous avons été littéralement submergées par nos souvenirs d'antan.
Un voyage gastronomique qui, comme par magie, nous a transportées à la table de nos grands-parents, savourant les "Marangiane 'mbuttunate" (en dialecte) ou "Melanzane abbottonate" (en italien), c'est-à-dire les aubergines "boutonnées". Le titre des recettes anciennes est très souvent explicite et c'est encore une fois le cas aujoud'hui. En effet, dans ce billet, nous "boutonnerons" les ingrédients dans l'aubergine comme on boutonnerait une veste ou une chemise. Il suffit d'entailler le légume et d'y enfiler tomates, ail, fromage, basilic ou autre et de boutonner le tout avant la cuisson. Une façon assez originale de préparer les aubergines qui plaira certainement à petis et grands! 

Ingrédients pour 2 personnes
2 Grandes Aubergines (ou 4 petites)
10 tomates cerises
1 tasse de sauce tomate
2 gousses d'ail
copeaux de fromage pécorino (ou mozzarella)
4 c. à soupe de parmesan rapé
persil
basilic
sel & poivre
Croutons de pain






1-Lavez les aubergines et bien les sécher, coupez l'extrémité verte. Faites 4/5 entailles très profondes sur tout le pourtrour du légume et sur toute la longueur. Nettoyez les tomates cerises et coupez-les en petits morceaux, coupez l'ail en rondelles et émiettez légèrement les coupeaux de pécorino;


2 - Remplissez chaque entaille d'ail, de pécorino et des feuilles de persil;



3 - Poussez délicatement tous les ingrédients à l'intérieur de l'aubergine jusqu'à ce qu'ils ne soient plus visibles;


3 - Versez de l'huile d'olive dans une poele et rissolez les aubergines en les retournant de temps en temps;


4 - Prenez une casserole, et rissolez les tomates cerise dans de l'huile d'olive; ajoutez une pincée de sel;


5 - Versez la sauce tomate après quelques minutes et continuez la cuisson  à feu doux pendant 10 min.;


6 - Quand la sauce tomate est cuites, ajoutez les aubergines et les feuilles de basilic. Faites cuire jusqu'à cuisson complète. Ajoutez de l'eau si nécessaire pendant la cuisson. Salez et poivrez;


7- Saupoudrez de parmesan et servez avec des croutons de pain de campagne.


Il ne vous reste plus qu'à déguster ce plat simple, riche en saveurs et en goût....Buona Spizzicata!


1 commento:

  1. Le melenzane mi fanno impazzire ,mi piacciono tanto, preparate cosi devono essere una vera delizia per i palati. Ottima ricetta.

    RispondiElimina

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...