SEGUICI SU ...

Select Language

Sar Commun ou Sargue au barbec

Le Sar Commun (aussi appelé “sargue”) est un poisson très savoureux qui appartient à la même famille de la dorade. Le poisson est au centre de notre régime alimentaire puisque nous le mangeons plus d’une fois par semaine et heureusement que nous vivons dans un endroit qui nous permet d'avoir toujours du poisson frais quand nous le voulons. Le sar commun est un poisson de mer ou eau samâtre, on le trouve en Atlantique (Diplodus sargus cadebati) ainsi qu’en Méditerranée (Diplodus sargus). Le corps du sar commun est ovale, élevé et comprimé latéralement. Il est principalement argenté, a une longue colonne vertébrale tandis que sur les côtés sont pésentes des rayures grises foncées. Ils font la joie des plongeurs les plus habiles car ils sont rapides et très rusés : ils savent non seulement où se cacher en cas de danger mais aussi comment rejoindre les cavités sous les roches au plus vite (grâce à leur mémoire formidabile, ils ont une très grande capacité à se souvenir du parcours le plus court pour rejoindre leur cache). Donc même s’ils ne se trouvent qu’à 40 m de profondeur, il n’est pas évident de les attraper.

La chair est très délicate et savoureuse, parfaite pour une cuisson au four ou sur le gril. Comme pour tous les poissons, il est important de les consommer frais et c’est encore plus vrai pour la sargue. Un bon poisson a besoin de très peu d’assaisonnement, juste ce qu’il faut pour accentuer son goût. Vu la période estive, c’est l’occasion d’organiser un barbec à base de poisson, pour changer. Quant’à nous, on se donne rendez-vous après les grandes vacances vers fin Août. Buone Ferie!!!
Ingrédients pour 4 personnes
2 kg de Sar Commun/Sargue (frais)
4 C. à soupe de chapelure
1 botte de persil
3 gousses d’ail
Qqs brindilles de Thym  et  Marjolaine
huile d'olive vierge extra


1 – Nettoyez et évidez le poisson. Ecaillez-le avec un petit couteau de cuisine; 


2 - Retirez  les nageoires  près des branchies;


3 - Préparez un mélange composé de  4 C. à soupe de chapelure de persil haché et d’ail. Ajoutez également  le thym et la marjolaine et mélangez bien le tout; 


4- Badigeonnez le poisson avec de l’huile d’olive v.e. ;


5 - Passez-le dans la chapelure aromatisée en appuyant avec les doigts pour former  une couche homogène;


6 - Placez le poisson sur le gril chaud, et procédez à la cuisson pendant environ 10m d’un côté et 10 min de l’autre. Le poisson  sera cuit lorsque l’oeil deviendra tout blanc et qu’il commencera à se détacher; la peau aussi, commencera à se détacher de la chair du poisson;  


7 - Servir chaud, nous vous conseillons d’ôter un maximum d’arêtes  avant de le metrre dans les assiettes surtout pour les enfants. En effet, ce poisson n’a pas la quote à cause de ses nombreuses arêtes. Mais croyez nous, c’est un poisson tout à fait délicieux!  



8 - Voici nos beaux filets de poisson. Vous verrez, son parfum est irrésistible… Bonne Spizzicata et Bonnes Vacances!

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...