SEGUICI SU ...

Select Language

Poivrons Verts Friggitelli Frits (FR)

Ce week-end, on a (presque) honte à le dire, il a fait super beau! Le mois de septembre est un de nos mois préférés car on a l'impression que les plages nous appartiennent. Nous passons notre temps libre à alterner les bons moments de plage avec les bons moments de table en dégustant les derniers légumes gorgés de soleil.
Aujourd'hui, nous vous proposons une recette à base de poivrons verts: peperone verde aussi appelé friggitelli ou encore cornetti. Typique du Centre et Sud de l'Italie, il s'agit d'un poivron à chair tendre et à la saveur vraiment interessante.
Souvenir d'enfance, lorsque nous revenions à la maison après une longue après-midi de plage, il nous suffisait de suivre le parfum émanant de la cuisine de Nonna qui nous menait tout droit chez nous: Nonna était là, aux fourneaux en train de frire ddo' piparussi (quelques poivrons en dialecte) pour Nonno... Mmmmh que ça sentait bon..... Alors, au lieu de courir se doucher et rincer le sel qui nous brûlait la peau, on préférait rester là, attendre et souper avec notre Nonno chéri; au menu: friggitelli frits et beaucoup de pain que l'on trempait dans l'huile de cuisson.
En général, les friggitelli se préparent frits, au four ou encore farcis. Dans ce billet, nous vous proposons la version frite dans l'huile d'olive vierge extra.
Bien souvent, on n'ose pas utiliser de la bonne huile pour frire car on a peur de "gaspiller" mais tous les experts nous ont persuadées du contraire car l'huile d'olive vierge extra non seulement résiste aux hautes températures mais en plus, elle parfume les aliments divinement bien. En cas, vous pouvez filtrer l'excédent et le réutiliser pour une autre friture ou tout simplement pour aromatiser viandes et légumes avec une huile qui aura un arôme délicieux, celui des friggitelli!
On profite de ce billet pour remercier nos amis producteurs qui nous ont gentiment offert leur huile : Masseria Cinque Santi, Intini et Masseria Stali. Juste de quoi parfaire nos connaissances ;-)

Ingrédients:
Poivrons Verts-Friggitelli
Huile d'olive vierge extra
sel







Préparation: 
1) Lavez et essuyez bien les friggitelli. à l'aide d'un petit couteau, coupez le pourtour de la tige et otez-la délicatement.  Ensuite, incisez un peu plus la base et videz le cornet des graines. Passez de nouveau les friggitelli sous l'eau du robinet et essuyez-les bien. Attention! Cette étape est cruciale: il est primordial de bien faire sécher les poivrons avant de les plonger dans l'huile bouillante afin d'éviter les éclaboussures et donc de se brûler ;  


2) Prenez un wok ou une poêle antiadhésive et versez un demi verre d'huile d'olive. Jetez les poivrons dans l'huile bouillante et couvrez d'un couvercle de suite! Retournez-les de temps en temps. Après 7à8 min de cuisson, salez et couvrez de nouveau;  


3) Retirez le couvercle quand les friggitelli seront cuits (ils seront plus foncés et la peau sera légèrement brûlée). Retirez donc le couvercle et faites-les risoler pendant encore 2 min;



4) Variante avec la tige: vous pouvez aussi les cuire avec la tige mais c'est moins facile à manger. Personnellement, on préfère sans car on n'aime pas trop les graines ... on trouve cela assez désagréable sous la dent... c'est comme ça, on ne peut rien y faire....
Ah, à propos, n'oubliez pas de filtrer l'huile de cuisson en excès: un vrai délice sur un simple morceau de pain ou pour donner plus de saveur à viandes et légumes.  

                                                                 





à déguster chauds ou froids dans un sandwich avec de la mortadella et du fromage provola piccant par exemple.... à essayer, parole de Spizzicate!












Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...