SEGUICI SU ...

Select Language

Tagliatelles à la Seiche et Sauce Tomates

Quand nous sommes à la recherche d'idées pour préparer à manger, nous nous demandons toujours si nous sommes dans le mood "terre" ou "mer"?  Dans le second cas, la meilleure façon de stimuler notre créativité est de faire un petit tour au marché aux poissons de Gallipoli, qui est très fourni en poisson frais. Le dimanche matin, c'est une étape incontournable, une agréable petite balade à l'enseigne du Km Zéro ou du Miles Zéro vu qu'il s'agit de produits de la mer. Après une semaine à courir à gauche et à droite, entre le bureau , la maison et notre grande passion pour la cuisine, on apprécie d'autant plus le week-end. Le brouhaha des mouettes qui voltigent au-dessus des chalutiers qui ont à peine jeté l'ancre dans l'espoir de pouvoir profiter des quelques carcasses de poissons qui finiront à l'eau est un spectacle à ne pas manquer. 

Ce dimanche, après avoir jeter un rapide coup d'oeil sur le comptoir, et après avoir suivi les conseils des poissonniers sur comment nettoyer et/ou cuisiner tel ou tel poisson, notre choix s'est arreté sur la seiche. Super fraîche, avec un peu de sauce tomates faite maison, des pates intégrales de très bonne qualité et le tour est joué! Une recette simple comme bonjour et au résultat tout à fait délicieux qui plaira à petits et grands. 

La Seiche, trucs&astuces pour une cuisson parfaite:
préférez une cuisson lente à feu doux ou rapide à feu vif, sachant qu'un temps de cuisson long à trop forte température rend la chair du mollusque dure et caoutchouteuse.
Pour un goût plus prononcé, nous vous invitons à ajouter la poche d'encre dans la sauce tomates (voir point 4) ci-dessous) mais assurez-vous que vos convives soient prêts eux aussi à faire une telle expérience "gustative" car le parfum intense de la mer ne plait pas à tout le monde  ... Autrement, congelez-la pour faire un riz au noir de seiche ou ajouter un peu de couleur à vos prochaines pâtes faites maison.

Ingrédients pour 4 personnes:
400 g de tagliatelles intégrales 
400 g de seiche
1 verre de vin blanc
sauce tomates 
ail
persil
sel, poivre
piment (facultatif)
huile d'olive vierge extra



1 - La première chose à faire, c'est de nettoyer la seiche :
pour ce faire, nous vous conseillons d'utiliser des gants en latex afin d'éviter de vous salir les mains avec l'encre noire de la seiche.
- lavez-les à l'eau claire et séparez la tête de la poche à l'aide d'un couteau;
- retirez les entrailles en enfilant votre doigt dans la poche en faisant bien attention à ne pas casser le sac d'encre;
- ôtez la peau.
Coupez la chair en julienne et éliminez tout le reste;


2 - Prenez un wok, versez un demi verre d'huile d'olive extra vierge et faites chauffer. Incorporez la seiche, de l'ail et du persil coupés finement. Salez, poivrez et faites risoler pendant 5 minutes. Arrosez d'un verre de vin blanc;

3 - Versez ensuite la sauce tomates et continuez la cuisson pendant 10 bonnes minutes;

4 - Quand la sauce a bien épaissi, vous pouvez éteindre. Faites cuire les tagliatelles en eau bouillante et égouttez-les "al dente" , jetez-les dans le wok avec les tagliatelles et faites sauter le tout pendant 5 minutes. Enfin, saupoudrez de poivre (ou de piment si vous aimez) et persil frais ;

Et voilà! C'est prêt! Buona Spizzicata...




1 commento:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...