SEGUICI SU ...

Select Language

"Maritati al Pezzente" ou Le Mariage de Deux Régions

Le "Pezzente" (se traduit "pouilleux") est un salami dont les origines sont très anciennes et que nous avons appris à connaître lors de la dernière édition du Salone del Gusto à Turin alors que nous nous promenions de stand à stand à la découverte de produits autoctones des différentes Régions d'Italie. Il s'agit d'un produit étiquetté "Slow Food" de la Basilicate issu d'animaux laissés librement pâturer dans les montagnes de Matera. Son nom "Pezzente" dérive de ses origines dites "pauvres" car il s'agit en effet d'un salami préparé avec la partie la moins précieuse du porc et utilisée pour aromatiser la sauce bolognese.  Aujourd'hui, ce produit a été réévalué à juste titre car il s'agit d'un produit bio  idéal pour être savouré sur une belle tranche de pain de campagne.  Dans les Pouilles, région voisine de la Basilicata, nous cuisinons un salami très proche de notre voisin qui s'appelle "Pizzintella," on l'ajoute comme ragout pour parfumer un bon plat de pâtes faites maison.
Le choix du type de pâte est symbolique puisque nous avons choisi les "maritati" (les "mariés" en italien) il s'agit d'un mélange entre les orecchiette et minchiareddhi qui se servaient à chaque mariage en guise de fécondité de par leur forme où l'orecchietta représente le symbole féminin et le minchiareddhu le symbole masculin... Bref, tout un programme !  C'est pourquoi, nous avons eu l'idée de "marier" ces deux régions voisines en créant un mariage entre le plat de pâtes typique de notre régions avec ce produit intéressant et riche en histoire de la Basilicata.

Ingrédients pour 4 personnes
400 g de pâtes "maritati" (mélange d'orecchiette et minchiareddhi)
200 g de salami (dans notre recette "Pezzente")
250 g de sauce tomate
3 feuilles de laurier
1 oignon
formage pécorino
sel&poivre
huile d'olive vierge extra



1 - Retirez la peau du salami, coupez-le en morceaux et émincez l'oignon; 


2 -Prenez une poêle et faites-y rissoler l'oignon dans un fond d'huile d'olive v.e. Incorporez le salami et faites cuire pendant 5 min à feu modéré. Ajoutez quelques feuilles de laurier; 


3 - Versez la sauce tomates, salez et poivrez. Faites cuire pendant 15 autres minutes; 


4 - Cuissez les pâtes en eau bouillante et salée. Egouttez "al dente". Transférez les pâtes dans la poêle
avec la sauce et faites amalgamer à feu vif pendant 2/3 min. Ajoutez le fromage pécorino hors du feu; 


5 - Et voilà, il ne vous reste plus qu'à servir!

Buona Spizzicata!



Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...