SEGUICI SU ...

Select Language

Gâteau Poire, Banane, Amandes & Chocolat

L'Automne avec ses couleurs et ses saveurs arrive ponctuellement, comme chaque année au début du mois de novembre, tout juste pour la fête de San Martino (Saint Martin). Pour nous, la fête du saint Patron rime aussi et surtout avec l'arrivée du Vino Novello (le vin Nouveau). En effet, la tradition salentina veut que l'on attende la nuit du 11 Novembre pour siroter le vin nouveau et enfin comparer la nouvelle cuvée à celle de l'an dernier. Un rituel qui se répète dans le respect de la tradition, où à l'époque, les familles d'agriculteurs et viniculteurs se réunissaient pour prier San Martino et faire en sorte que ce soit une bonne année pour la récolte. C'est pour cela qu'encore ajourd'hui, la fête du Saint Patron est belle et bien présente dans tous les villages du bassin de la péninsule italienne. À Taviano par exemple, les écoles sont fermées le 11 Novembre. Le 11 Novembre, le vin était et est toujours accompagné de plats traditionnels à commencer par les pittule, pour poursuivre avec une entrée à base de saucisse et champignons , les fameuses grillades de gnommareddhi (tucinieddhi) et l'agneau aux lampascioni. Les légumes de saison tels que la chicorée sauvage et enfin une belle salade de crudités (fenouil et chicorée), les châtaignes grillées au four, les noix et pour terminer en douceur, de la Pâte de Coings (cotognata), un peu de fruits frais de saison, du chocolat et des amandes.... Qu'en pensez-vous? Bonne fête !

Ingrédients
250 g de farine
150 g de beurre
100 g de sucre
100 g d'amandes 
1/2 sachet de levure pour desserts
200 g de chocolat noir
3 poires
3 bananes
5 oeufs
amandes pilées & sucre de canne (pour la déco)

Préparation: 

1 - Mondez et coupez une poire en fines tranches et réservez. Coupez les deux autres plus grossièrement. Faites de même avec les bananes: coupez-en une dans le sens de la longueur et les deux autres en rondelles; 



2 - Battez les oeufs avec le sucre à l'aide d'un batteur électrique;


3 - Ajoutez le beurre ramolli à température ambiante et mélangez bien;


4- Verser la farine tamisée peu à peu tout en mélangeant jusqu'à ce que le mélange soit lisse et souple;


5 - À ce stade, versez les fruits coupés en morceaux et mélangez délicatement avec une cuillère en bois;


6  - Incorporez les amandes grossièrement hachées et mélangez;


7 - Graissez et farinez un moule à gâteaux et versez la moitié du mélange de façon à former une première couche uniforme;



8 - Versez tout le chocolat fondu dans le reste du mélange et amalgamez ;  



9 - Versez le mélange de chocolat sur la première couche;


10 -Décorez la surface avec des tranches de poire, banane et amandes pilées. Saupoudrez de sucre de canne et enfournez au four préalablement préchauffé à 180°C. Faites cuire pendant environ 35 minutes.




Bonne Fête de Saint Martin à tous les Italiens qui nous suivent à l'étranger, Bonne Fête de l'Armistice (1918) à tous nos Amis Belges et Français!

Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...