SEGUICI SU ...

Select Language

Les Spaghettis Sauce Tomate/Basilic- La Recette Traditionnelle MADE IN ITALY

Nous revoici un an après, aujourd’hui 17 Janvier 2014, nous célébrons la VIIème Journée Internationale de la Cuisine Italienne et comme l'année dernière, nous nous joignons au chœur du monde entier qui défend le MADE IN ITALY.
L’IDIC-International Day of Italian Cuisine est une initiative du réseau de Chefs, restaurateurs et experts du secteur de la gastronomie italienne travaillant à l’étranger (www.itchefs-gvci.com). Pourquoi cette date? Et bien tout simplement parce que c’est le jour du Saint Patron Antoine, patron des animaux et du feu qui doit se célébrer avec des aliments gras et de bons repas bien copieux. Bref, on peut et on doit se laisser aller jusqu'à la période de Carême. Dans de nombreuses régions d'Italie, ces festivités sont agrémentées de "feux de joie" les dits "Facore" dont celui de Novoli (Salento) qui est certainement le plus impressionnant puisqu'il fait pas moins de 25 m de hauteur et 20 m de diamètre.
Pour en revenir à l' « IDIC 2014 », le plat qui a été choisi cette année est l’incontournable « Spaghetti Pomodoro e Basilico », une recette simple mais en même temps la plus imitée au monde! Et pourtant, il est quasi impossible de retrouver la recette traditionnelle telle qu'on la connait en Italie dans le reste du Monde. En effet, beaucoup ne sont que des « Italian Soundings » (Assonance italienne) plats qui y ressemblent mais qui n’ont absolument rien d’italien: pour ne citer qu’un exemple, dans certains pays, la sauce tomate est même remplacée par du ketchup!!! Voici donc notre contribution à la diffusion de la bonne cuisine mais aussi de la culture italienne. Donc, s'il vous plait, évitons de manger les spaghettis avec une cuillère à soupe, promis juré? ;-)





Ingrédients pour 4 personnes
400 g de Spaghettis 
2 bocaux de tomates pelées italiennes (San Marzano DOP) - en alternative 600 g de tomates fraîches
Ail frais
5 C. à soupe d'huile d'olive vierge extra
Basilic Frais
Sel

Préparation 
1) Dans une poêle, faites dorer une gousse d'ail dans un fond d'huile d'olive vierge extra. Dès qu'elle sera bien dorée, ôtez-la pour ne pas qu'elle donne un goût amer à l'huile;


2) Incorporez les tomates et faites cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes;



3) Faites cuire vos spaghettis dans l'eau bouillante avec une C. à soupe de gros sel;


 4) Egouttez les pâtes et transférez-les dans la sauce tomate. Amalagmez à feu doux pendant environ 2 minutes;



5) Servez vos spaghettis , ajoutez-y encore un peu de sauce tomate par dessus, un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic.


Pour ceux aiment, n'hésitez pas à ajouter du fromage râpé (Parmesan ou Grana Padano): ce n'est pas prévu dans la recette originale mais c'est permis ;-) Buon Appetito !






4 commenti:

  1. en fait, pour être honnête, c'est comme ça que je préfère manger mes spaghetti (et bien souvent juste avec ma fourchette, j'ai appris en italie a me passer de la cuiller),avec une bonne sauce tomate toute simple
    bises

    RispondiElimina
    Risposte
    1. Super Barbara! Continue comme ça ;-)) NO SPOON WITH SPAGHETTI ;-))

      Elimina

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...