SEGUICI SU ...

Select Language

Une Journée de "Bon Vent" à Otrante avec Sabrina Merolla

Samedi 8 mars 2014, les Spizzicate Salentine rencontrent pour la première fois Sabrina Merolla dans une Otrante irradiée par une lueur printanière intensifiant le bleu turquoise de la mer et la candeur des merveilles des alentours.
Hydruntum, tel était le nom originel d’Otrante, fut le carrefour de brassage de nombreuses cultures. Messapiens, Romains, Byzantins et Aragonais y sont tous passés. Il suffit de se promener dans les petites rues étroites du bourg pour respirer la magie de cette terre mystérieuse qui vous envoûte et vous téléporte dans son passé rempli d’Histoire. De part sa position géographique, Otrante est aussi surnommée la “Porta del’Oriente” (la Porte de l’Orient) car c’est la ville la plus à l’est de l’Italie, celle qui domine la mer Adriatique avec son phare “Punta Palascìa”.

Un morceau de terre trop facile à conquérir, en Juillet 1480, des vents contraires ont favorisé l’armée turque à débarquer et envahir la ville. Ni la force, ni le courage du peuple ont été capables de plaquer la férocité de l’ennemi qui prit la ville d’assaut et massacra plus de la moitié de ses habitants. L'un des épisodes les plus impitoyables et dramatiques de l’Histoire des Pouilles, plus connu sous l'appellation “il sacco di Otranto” en mémoire des “800 Martiri idruntini (Martyrs Hydruntins)” qui refusèrent de se convertir à l’Islam en échange de la vie sauve, ces martyrs sont aujourd’hui les Saints Patrons de la ville. Par la suite, le bourg fut fortifié sur tout le pourtour du majestueux Castello Aragonese (Château Aragonais), érigé par le roi de Naples Ferdinando d’Aragona en 1485, d'où se développent les murs imposants qui embrassent et protègent le centre historique. Un des plus beaux villages d'Italie!

Otrante, c'est aussi la ville des Pouilles dont Sabrina Merolla, créatrice et productrice de l'émission “Buon Vento”, est éperdument amoureuse à tel point qu'elle considère cette ville comme étant son refuge de l'âme; un lieu qu'elle aime raconter dans son programme et où elle passe volontiers ses jours de far niente.


On a l'impression de la connaître depuis toujours, Sabrina, c’est une personne très disponible qui nous accueille et nous ouvre généreusement les portes de son univers. Ce n'est pas un hasard si l'air qui se respire sur le plateau de tournage est très décontractée et joviale. C'est elle qui dirige toute sa troupe avec une douceur feutrée. Son équipage la suit et donne presque l'impression de la protéger au sein de ce groupe de travail très soudé: Giandomenico Losacco, son directeur de production et compagnon de vie, Alfonso Losacco son personal make-up artist et ses videomakers: Fabio Stanzione, rebaptisé Mister Canon, Gianfranco Traetta le photographe et videomaker acrobatique Nikon (ndr. Vous comprendrez pourquoi nous leurs avons donné ces petits surnoms sympas en regardant les photos) et Giovanni Barnaba, son plus jeune assistant de tournage. 

Après les présentations, nous rejoignons le groupe et suivons l'équipe de tournage en admiration totale, armées d'appareil photo et smartphones à la découverte des plus beaux coins d'Otrante. Nous sommes surprises par la façon dont Sabrina raconte cet endroit, très naturellement et transmettant à qui la regarde, toutes les sensations qu'elle ressent. Cette grâce contagieuse avec laquelle elle se promène de ville en ville dans les Pouilles est sans aucun doute l'un de ses points forts. 




La conversation à trois débute durant une pause d'enregistrement. Sabrina est un torrent de paroles , très agréable à écouter. Elle nous raconte que quand elle était petite, elle était déjà fascinée par le monde de la télévision et la radio à tel point qu'elle débuta à la radio locale à 12 ans sans pour autant négliger ses études. Elle tient d'ailleurs à préciser qu'elle a obtenu sa licence en droit avec grande distinction, qu’elle est avocate spécialisée en droit d'auteur et qu’elle a débarqué, très jeune à Radionorba et Telenorba en tant que speakerine et animatrice télé, où elle y restera jusqu'en 2002, année où elle fut appelée à travailler sur Rome pour Radio Capital et Leonardo, une chaîne du satellite SKY. 

Pour Sabrina, tout commença donc à la radio et, alors qu'elle révoque son parcours avec les yeux qui pétillent, on se rend compte que malgré son jeune âge, elle a déjà 27 ans de carrière derrière elle. Rien n'est dû au hasard. « Étude, passion, sacrifice et dévotion sont tous des éléments indispensables afin de réaliser ses rêves », nous confie-t-elle. « Transformer son inclination personnelle en un travail pur et dur est sans doute le rêve de tout un chacun mais, pour y arriver, il ne faut jamais se contenter de la première occasion qui se présente à nous ». 

Sabrina a vécu à Rome 7 années de parcours professionnel: après Radio Capital, elle passe à RDS Roma, elle débarque aussi à Radio Deejay (finaliste sur le podium en 2005 dans le prestigieux concours radio “Deejay Ti Vuole”) et devient le premier personnage féminin de la chaîne SKY Leonardo, pour laquelle elle écrit et présente bon nombre d'émissions de mode et de cinéma international. Ces deux mondes la font grandir professionnellement parlant et lui donnent l'opportunité d'exprimer au mieux ses compétences professionnelles. Encore aujourd'hui, elle se souvient avec une certaine émotion de sa première Milan Fashion Week, où elle inaugura ses éditions spéciales dédiées au défilé de mode de la fameuse styliste italienne Roberta di Camerino passant ainsi de la fille en jeans et tee-shirt à une vraie fashion victim. Et d'un coup, nous qui l'écoutons, replongeons directement dans ce monde de strass et paillettes que toutes les femmes rêvent de fréquenter au moins une fois dans leur vie!





Avec son émission “Pop Life” (diffusée en prime time sur Leonardo), elle révolutionnera les paramètres télévisés en portant les caméras dans les studios d'enregistrement des grands artistes italiens et internationaux, suivant leur vie quotidienne, leur travail en coulisses, interviewant ainsi les stars telles que Mark Owen des Take That à la veille de leur come back, Jim Kerr des Simple Minds, Spike Lee, Joseph Malik (connu et reconnu comme étant la plus belle voix soul des Royaumes Unis) et bien d'autres.

Bref, elle était persuadée que telle aurait été sa nouvelle vie. Mais, comme il arrive souvent à beaucoup de méridionaux, le désir de revenir au pays la submerge de plus en plus et Sabrina se rend compte que la capitale n'est pas faite pour elle.


Elle retourne donc dans son village natal (Gravina in Puglia) où elle retrouve ses vieux amis et ex-collègues de Telenorba qui ont gardé un très bon souvenir de leur collaboration d’antan. Les dirigeants du Groupe Norba sautent sur l'occasion et lui proposent de présenter un nouveau programme innovant et valorisant le territoire. 
Et c'est ainsi qu'en 2008, Sabrina revient de Rome avec Buon Vento, un programme télé créé, produit et présenté par cette dernière qui invite les téléspectateurs à la suivre à la découverte des merveilles de la côte. Un long voyage qui débute en Basilicate et termine aux îles Tremiti longeant ainsi la mer ionienne et adriatique.

Ce projet est comme un fils pour Sabrina, un fils qu'elle prit par la main dès sa naissance et qui est devenu, en l’espace de 6 ans, un grand succès médiatique, au-delà de toute attente. Les éloges arrivent de tous côtés à commencer du public mais aussi des entreprises et des institutions qui voient en elle une ambassadrice d'un territoire jusqu'ici à l’ombre des réflecteurs. Pour la première fois, Buon Vento raconte, au petit écran, l'histoire de lieux alors méconnus, parfois même des habitants de la région des pouilles et de la Lucanie (nom commun de la Basilicate) mais qui ont tant de choses à dévoiler : leur patrimoine paysager, leur gastronomie et œnologie. Par la suite, Sabrine se déplace de la côte vers l'intérieur terre , réalisant ainsi un programme “glocal”, c'est-à-dire à la fois local car émis sur une chaîne locale, Telenorba et global car en pleine période du boom médiatique des Pouilles qui attiraient de plus en plus l'attention au niveau international. 



Sabrina nous confie: “Je me considère comme étant la pionnière en termes de communication des beautés de notre région, les beautés les plus lointaines, inexplorées, inconnues telles que le Fjord Ciolo de Leuca ou la crique d' Acquaviva à Diso dans le Salento ou le bosquet de chênes « vallonés » (querce vallonee) de Tricase , ou encore les bourgs du Subappennino Dauno, comme Castelluccio Valmaggiore et Faeto, situés dans des zones qui préservent de nombreux secrets”.



Le succès est immense. Le public lui manifeste son enthousiasme via e-mail, sur Facebook, Twitter et en rue. Mais, les temps changent et la télévision n'est plus le seul et unique moyen de communication ; Sabrina comprend que le futur, c'est le monde du web, un univers infini qui lui permettrait de rejoindre n'importe qui, n'importe quand.
Buon Vento est donc passé sur le net et est très suivit sur la chaîne Youtube www.youtube.com/buonventotv, où les émissions retracent les particularités et raretés des Pouilles. Le regard du Capitaine, Sabrina, ne s'arrête pas là, en effet, elle pense tourner ses prochaines émissions dans tout le pourtour méditerranéen, îles comprises.




Et lorsque nous demandons à Sabrina de nous définir Buon Vento, elle nous répond comme suit: “C'est une manière de sentir ce qui nous entoure, un mode et un style de vie que j'ai entrepris et réussi à transmettre. Les gens s'identifient à ma façon de voir les choses et de les découvrir. J'ai toujours misé sur le contenu, sur la narration, sur la recherche de la beauté même dans les endroits où a priori, la beauté semble inexistante , inculquant ainsi le désir et la volonté de suivre mes pas et revivre mon voyage. Bien évidemment, cette approche a des retombées directes et positives sur les lieux et les protagonistes présents et présentés durant les émissions. Afin de figer mes voyages, mes rencontres et mes parcours gustatifs dans le temps, j'ai voulu écrire mon premier livre intitulé "BUON VENTO Viaggio nel Gusto - Luoghi e protagonisti per scoprire la Puglia”. Un évènement littéraire qui détient à son compteur pas moins de 80 présentations.

On perçoit l'engouement de Sabrina pour l'écriture et nous sommes convaincues que ce n'est que le début de son parcours éditorial. Elle nous avoue même qu'elle souhaiterait publier un libre de recettes « pugliesi » allant du salé au sucré « car notre cuisine traditionnelle est riche de plats mémorables, comme par exemple, la Tiella di Riso Patate e Cozze , mon préféré ou encore les magiques Pittule salentine, qui, accompagnées de miel, sont encore meilleures”, nous dit-elle. 


Enfin, elle adresse une pensée tout à fait spéciale aux entrepreneurs qu'elle a connu durant toutes ces années, car ils lui ont transmis le sens du courage, de la détermination pour relever les défis que la vie nous réserve. Si, toutefois, elle devait leur donner un petit conseil, elle les encouragerait à mettre davantage l'accent sur la formation, sur l'utilisation des réseaux sociaux comme premier instrument de promotion et aussi sur l'anglais, véritable passeport afin de pénétrer les marchés internationaux, élément fondamental pour le développement de l'économie du territoire.




Notre balade avec Sabrina à Otrante se conclut avec un dîner au restaurant Il Cantico dei Cantici où nous attend le Chef de l'établissement, Sirio Paiano fin prêt à nous faire goûter une sélection de ses plats à la carte à base de poisson frais avec des accompagnements très raffinées de fruits et légumes. Enfin, on termine en beauté avec les desserts, super délicats, de la femme du Chef, Madame Valentina Macchia.
Et c'est ainsi que nous avons eu la chance de goûter, en avant-première, la prochaine émission de Buon Vento que Sabrina a tourné ces jours à Otrante et qui sera bientôt en ligne sur sa chaîne ... donc, stay tuned!






Nous remercions Sabrina Merolla pour nous avoir fait découvrir les endroits les plus charmants d'Otrante lors d'une belle journée de printemps mais aussi pour son enthousiasme et son désir de vouloir faire rêver les gens à travers les beautés de notre région adorée. Continue comme ça, Sabrina!

Et à vous tous qui nous lisez, nous vous souhaitons … Buon Vento! ;-)


Voici la traduction d'un extrait du livre de Sabrina : 
« Il y a des endroits dont on se souvient toujours. Lieux de lumière soudaine qui illumine l'instant d'un son, d'un soleil, d'un visage. Lieux de brise fugace qui se bride dans l'intrigue d'un souvenir, telle la vrille qui s'enroule sur son sarment. Lieux immuables , comme la lointaine ligne d'horizon point de rencontre entre ciel et mer, qui semblent pourtant si différents à chaque coup d'œil, telle la silhouette noueuse d'un olivier qui cherche sa forme, son espace, son temps. Moi aussi je les cherche, dans chaque chose. (...) » , « BUON VENTO Viaggio nel Gusto-Luoghi e protagonisti per scoprire la Puglia» - de Sabrina Merolla- (disponible uniquement en italien)







Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...