SEGUICI SU ...

Select Language

Biscuits à la Pâte d’amandes (Massepain)


Le massepain est l’une des plus anciennes préparation de confiserie du Salento ; une recette qui semble difficile à réaliser mais qui au fond, est très facile à faire à la maison. Le massepain fait part entière de notre tradition pâtissière et est présent lors des fêtes sous toutes les formes : à noël, sous forme de poisson, à Pâques sous forme de mouton et dans la grande partie des pâtisseries durant toute l’année (ex : le fruttone ou biscuits à la pâte d’amandes). Cette nuit, la Befana est passée par chez nous et nous a offert non  pas des friandises comme il est coutume mais bien cette belle et bonne recette qui éveillera les sens de nos convives. Bon amusement et surtout, buona befana !



Ingrédients
1 kg d'amandes épluchées
700 gr de sucre impalpable
5 blancs d'œufs
Ecorce d’agrumes (mandarine / orange et citron)
80 gr de miel à la mandarine
pour la décoration
fruits confits
confettis de chocolat
amandes grillées



*La Ricetta :

1 – Hachez les amandes à l’aide d’un robot de cuisine. La farine ne doit pas à être trop fine : laissez la un peu « granuleuse ». Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes avec le sucre impalpable, ajoutez les zestes d’agrume ainsi que le miel;


2 – Incorporez ensuite les blancs d'oeufs préalablement montés en neige, mélangez délicatement;


3 - Vous obtiendrez un mélange onctueux comme celui-ci;


4 - À ce stade, à l'aide d’une douille ou d’un tube à biscuits, donnez forme à vos petites mignardises ; placez-les directement sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et réservez le tout au réfrigérateur pendant au moins 12 heures . Cette étape est importante afin de figer les formes et éviter ainsi que les biscuits ne se décomposent lors de la cuisson;


5 – Reprenez le tout et décorez vos petits biscuits selon vos envies. Cuire au four préchauffé à 200 degrés pendant 12 minutes.



Vous voyez ? Finalement, c’est très facile ! Dolce Spizzicata e Buona Befana a tutti gli italiani residenti all’estero !






(forme de poisson)

1 commento:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...