SEGUICI SU ...

Select Language

Risotto à la Seiche


Comme vous le savez déjà, nous vivons non loin de la mer sur la côte ionienne du talon de la botte italienne et sincèrement, nous nous immaginons mal vivre ailleurs… Le monde marin fait partie de notre vie et donc de notre alimentation ; nous n’avons aucune difficulté à respecter la « règle de 4 » recommandée par tous les nutritionnistes qui n’est autre que celle de consommer une ration de poisson au moins 4 fois par semaine. Le printemps est le meilleur moment pour profiter de la Seiche : de Mars à Avril, ces mollusques se rapprochent de la côte afin d’y déposer leurs œufs et il est donc plus facile pour les pêcheurs de les attraper (pêche au filet). En cette période de l’année, on en trouve en grande quantité, toujours fraîches et à un prix très abordable. Idéales pour préparer mille et une recettes légères et nutritives. Après avoir suivis les conseils de papa pour l’achat du poisson, nous avons interpellé Mamma Giovanna, notre gourou en cuisine pour laquelle les produits de la mer et le risotto n’ont aucun secret. En effet, elle connait Gallipoli comme sa poche et jongle les yeux fermés aux fourneaux avec fruits de mer, poisson, et autres produits locaux.
Pour cette receete, un de ses secrets, nous confie-t-elle, est celui d’utiliser le concentré de tomates de la marque Mutti, elle ne le changerait pour rien au monde. Nous ne pouvons que lui faire confiance et suivre attentivement tous ses faits et gestes durant la préparation de la recette que malheureusement, vous ne pourrez goûter… Mais, vu que nous sommes généreuses, nous vous offrons les secrets de Mamma Giovanna afin que vous puissiez refaire le plat  chez vous et surtout, nous dire ce que vous en pensez….
























Ingrédients pour 4 personnes

1 grande ou 2 petites Seiches
400 g de Riz Carnaroli
150 gr Concentré de tomate (marque Mutti)
500 ml de bouillon de légumes
persil
2 gousses d'ail
sel et poivre
huile d'olive vierge extra
1/2 tasse de vin blanc sec


*La Ricetta :


1 - Lavez et nettoyez bien la seiche. Coupez la poche ainsi que les tentacules en morceaux. Faites-la rissoler quelques minutes dans une poêle (wok de préférence) avec un fond d’huile d’olive, de l’ail et du persi hâchés très finement ;


2 - Versez un demi-verre de vin blanc et laissez évaporer à feu doux;


3 - Après quoi, ajoutez le concentré de tomate, une pincée de sel et poursuivez la cuisson;


4 – Faites bien épaissir la sauce;


5 - Ajoutez le riz, toastez-le pendant 1 à 2 minutes ;


6 – Mélangez bien afin d’éviter que le riz ne colle aux paroies de la poêle;


7 – Couvrez le riz de bouillon et poursuivez la cuisson à feu moyen;


8 – Quand le riz sera cuit, assaisonnez de poivre, saupoudrez de persil frais haché. Laissez reposer quelques minutes avant de servir.







Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...