SEGUICI SU ...

Select Language

La “Fritta” , Herbes de Pavot avec Olives Noires (FR)


Connaissez-vous la « fritta » ? En avez-vous déjà mangé? Si ce n’est pas le cas, venez illico-presto nous rejoindre dans le Salento car on est en pleine saison, vous ne pouvez manquer cela …..  Maintenant, vous nous direz : « mais de quoi s’agit-il ? » Il s’agit d’une herbe plus  connue  sous l’appellation de « Paparina ».  C’est une herbe annuelle ou vivace qui se transforme en une très belle fleur de coquelicot vers les mois d’avril, mai, voire juin. (et espèces voisines aux grandes fleurs solitaires possédant 2 sépales caducs, 4 pétales chiffonnés dans le bouton, de nombreuses étamines et un fruit en forme de capsule).
Son nom scientifique est « Papaver rhoeas » et appartient à la famille des papavéracés (ou pavot), les pétales de ces fleurs ont des propriétés soporifiques bien connus depuis l'antiquité par les Grecs et les Latins. Autrefois, quelques gouttes de ce concentré de pétale en infusion suffisaient à faire endormir les enfants comment dire ? un peu trop agités ;-)
Quel merveille de tomber nez-à-nez sur un champs de coquelicots ! Enfants, on s’amusait à ouvrir les bourgeons afin d’en faire sortir la fleur prématurément… Qui d’entre vous ne l’a jamais fait ?

Aujourd’hui, nous avons appris à apprécier ses longues étendues de rouge orangé qui contrastent avec le jaune rayonnant du soleil … Paysages, véritables inspirations de Van Gogh et bien d’autres artistes… Et bien, cette herbe fut  l’objet d’inspiration en cuisine aussi : les feuilles sont cuites avant leur floraison (en hiver jusqu’au printemps) et elles sont alors simplement frites dans l’huile d’olive d’où le nom « Fritta ». Voilà, bonne découverte et bonne dégustation !


Ingrédients
1 kg de Paparine (herbes de pavot)
2 gousses d’ail
2 à 3 Piments
Olives noires (dans notre recette : variété “celline”)
Huile d’olive vierge extra
Sel










*La Ricetta
Afin de rendre ce plat encore plus riche en saveurs et arômes, nous vous conseillons d’ajouter d’autres légumes à feuilles vertes (par exemple les feuilles de bette ou encore des herbes printanières genre le feuillage vert du fenouil).


1 – Mondez les feuilles de pavot (la paparina) nettoyez-les bien. Dans une casserole, faites dorer les 2 gousses d’ail et le piment dans un généreux fond d’huile d’olive;


2 – Incorporez-y la paparina, salez et touillez de temps en temps. Faites cuire pendant environ 30 minutes;



3 - En fin de cuisson, ajoutez les olives noires et faites cuire à feu très doux pendant 15 autres minutes environ ou en tous cas, jusqu’à ce que le liquide soit complètement évaporé;


Servez avec du bon pain frais de campagne et un verre de vin rosé du salento, of course ;-)


Buona Spizzicata




Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...