SEGUICI SU ...

Select Language

Pâtes du Dimanche

Le dimanche est pour nous la seule journée de la semaine où l’on peut se la couler douce… Relax et far niente ont bien souvent la priorité sur le ménage et la cuisine. C’est encore plus vrai lorsque la journée commence en beauté et qu’un beau rayon de soleil nous invite à tout laisser tomber et aller dehors pour faire une belle ballade requinquante en bord de mer…
Alors, pour dîner, on choisit un menu qui soit à la fois savoureux et rapide à faire comme notre recette du jour : un grand classique de nos dimanches à table que nous adorons cuisiner dans cette version tout à fait succulente et suggérée par notre ami, le chef Andrea Serravezza. Nous l’embêtons assez souvent pour lui demander quelques conseils et malgré son emploi du temps bien chargé, il nous répond toujours avec le sourire. Une recette très facile à faire, essayez, vous nous en direz des nouvelles !!

*Ingrédients pour 4 pers.
450 g de pâtes fraîches (pour la recette des sagne ritorte, c’est par ici)
Tomates d’hiver
1 oignon (sauvage)
4 feuilles de basilic
Fromage (cacio ricotta) 
1 tranche de pancetta
Huile d’olive vierge extra
Sel et poivre




*La ricetta

1 – Émincez l’oignon et coupez vos tomates en quartiers;



2 – Versez un fond d’huile d’olive vierge extra dans une poêle et faites-y rissoler l’oignon. Quand il sera bien doré, incorporez les tomates ainsi que les feuilles de basilic;



3 – Faites mijoter la sauce pendant 10 bonnes minutes. Assaisonnez de sel et de poivre;





4 – Entre-temps, faites frire la pancetta que vous aurez préalablement coupée en petits dés;



5 – Cuisez les pâtes en eau bouillante, égouttez-les, conservez un peu d’eau de cuisson et transférez les pâtes dans la sauce. Faites mijoter pendant quelques minutes, ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes si nécessaire. Éteignez vos fourneaux et parsemez le tout d’une généreuse poignée de fromage râpé puis, ajoutez la pancetta ainsi que son jus de cuisson, mélangez délicatement;




Et voilà, il ne vous reste plus qu’à servir… Buona Spizzicata!





Pour accompagner ce plat, nous avons choisi un vin rouge Negroamaro Salento IGT Tenute Conti Zecca. Parfait pour les plats de pâtes savoureux, viandes rouges ou fromages.



Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...