SEGUICI SU ...

Select Language

Crostini (toasts) au Pesto de Champignons

Sur notre blog, on a toujours essayé d’utiliser des produits frais mais parfois, certaines recettes requièrent l’utilisation d’aliments déjà traités. Comme c’est le cas aujourd’hui. Pourquoi utiliser un produit sec (déshydraté) plutôt qu’un produit frais ? Premièrement pour une simple question de cycle biologique de la nature. En cette période de l’année, pas facile de trouver de bons champignons frais mais pourquoi se priver de leur saveur alors qu’on peut en profiter toute l’année ? En effet, le séchage permet de garder le potentiel d’un aliment, en évitant d’en altérer ses propriétés gustatives et nutritionnelles (son goût, son odeur, sa couleur).

Et puis, comme on le disait en intro, parfois, il est nécessaire d’utiliser un produit déjà traité. Ci-dessous, nous avons utilisé des champignons déshydratés car, le champignon frais, n’est pas adapté pour ce genre de préparation : il contient trop d’eau (jusqu’à 95% d’eau !). La seule façon de faire un bon pâté/pesto de champignon, c’est d’utiliser des champignons secs. On vous conseille donc d’en avoir toujours un peu en stock. On ne sait jamais … Voici donc un pâté de champignons facile à faire, à stocker (au congélateur) et à utiliser comme condiment pour vos pâtes, ou encore en apéro sur des toasts frits à l’huile d’olive.

*Ingrédients (pour 12 personnes):
15 g de champignons déshydratés
100 g de jambon
3 C. à soupe de sauce béchamel prête à l’emploi
20 g de fromage râpé (parmesan ou autre)
Huile d’olive vierge extra
Sel & Poivre
6 tranches de pain ou biscottes ou petits toasts




*La Recette:

1) Passez les champignons  à l’eau froide pour les rincer abondamment,

2) puis faites-les tremper 30 à 60 min. dans de l’eau ;

3) Essorez-les et cuisez les à feu moyen (10 à 15 min) avec un filet d’huile d’olive en ajoutant un peu d’eau ;

4) Pour la sauce béchamel, si vous n'en n'avez pas prête à l'emploi, nous vous rappelons les doses : 25 g de beurre/25 g farine/ 250 ml de liquide (lait/bouillon)/sel, poivre, noix de muscade. Préparez ensuite la sauce béchamel comme suit: faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que le roux commence à former des bulles. Ajoutez le lait tiède petit à petit tout en mélangeant. Eteignez vos fourneaux dès que vous aurez obtenu la densité souhaitée;

5) Reprenez vos champignons et ajoutez-y le fromage râpé;
6) Versez la sauce béchamel;
7) Incorporez le jambon coupé en morceaux,

8) Mixez le tout avec un mixeur plongeant, ajoutez de l’huile d’olive ou de la sauce béchamel si besoin. Salez & poivrez ;



9) Prenez vos tranches de pain et découpez des crostini de la forme désirée (à l’aide d’un emporte-pièce par exemple) ;




10) Faites frire les tranches de pain (de chaque côté) dans une poêle avec un filet d’huile d’olive;
11) Faites absorber l’huile en excès sur du papier absorbant;

12) Reprenez vos crostini (pain frit), étalez  le pâté de champignons par-dessus. Placez au four à 180°C pendant 5’ avant de servir. Et voilà!



Buona Spizzicata!





1 commento:

  1. c'est une super idée, j'adore ton pesto de champignons !!!

    RispondiElimina

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...