SEGUICI SU ...

Select Language

Bouquet de Chou-Fleur et Patate Douce Gratiné

Le chou-fleur doit toujours être présent sur nos tables en hiver, ce n'est pas une phrase de circonstance mais la vérité pure et dure. En effet, c'est un légume dont les propriétés sont bonnes pour la santé et pour qui est au régime grâce à sa faible teneur en calories. En plus, il y a une variété infinie de chou-fleur : le Géant de Naples, le Natalino romain , le Minaret, le Alverde etc etc . Il est donc très facile de s'amuser avec les consistances et les couleurs. Nous, par exemple, on a choisi le chou-fleur vert aussi appelé "cimone" et qui est principalement cultivé dans les Abruzzes , Campanie , Latium, les Pouilles et la Sicile. Cette variété de chou-fleur contient de la chlorophylle , importante pour la production d'hémoglobine .
Le chou-fleur se marie très bien avec la pomme de terre, c'est bien connu mais qui a essayé de remplacer la patate traditionnelle avec la douce? Nous ;-) Le résultat est surprenant car il "atténue" le goût prononcé du chou-fleur que certains trouvent désagréable. De plus, contrairement à la pomme de terre traditionnelle , la patate douce est riche en bêta - carotène et en vitamines A (plus l'aliment est coloré et plus il contient de la vitamine A. La patate douce est traditionnellement cultivé en Vénétie, Lazio et Pouilles (Salento).
Enfin, cerise sur le gâteau, le tout est assaisoné avec une sauce d'oignons, beurre et le fromage râpé. À nous, ça nous a plu et on espère qu'à vous aussi. Tenez-nous au courant!

Ingrédients pour 6 personnes:
1/2 chou-fleur blanc
1/2 chou-fleur vert
1 grosse pomme de terre douce
*pour la sauce:
25 g de beurre
2 petits oignons
1 C. à soupe de farine ou maizena (ou fécule de pomme de terre)
75 g de fromage râpé

Persil
Sel et Poivre



chou-fleur vert ou "cimone"






Préparation:

1) Séparez les sommités des choux-fleurs et lavez-les; 



2) Faites cuire le chou-fleur dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 min. Egouttez et réservez. L'avantage de cuire les sommités déjà séparées permet de réduire le temps de cuisson ainsi que les mauvaises odeurs;




3) Faites de même avec la pomme de terre prédécoupée (cuite dans la même eau que celle des choux-fleurs);



4) Préparez ensuite la sauce: émincez les oignons; 



5) Faites fondre le beurre avec un peu de persil et faites rissoler les oignons pendant une minute;



6) Incorporez la farine et faites cuire pendant une minute tout en mélangeant. Si besoin est, ajoutez de l'eau de cuisson des légumes afin de rendre la sauce moins dense. Salez et poivrez;



7) Ajoutez le fromage et encore un peu de persil;




8) Transférez les légumes dans un plat à four et versez la sauce par dessus;



9) Saupoudrez de fromage râpé;



10) et ajoutez quelques noix de beurre par-ci par-là;


11) Enfournez pendant 20 min à 180°C ou en tous cas, jusqu'à ce que la surface soit bien dorée;



























Nessun commento:

Posta un commento

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...